Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes miniatures
Mes miniatures
Publicité
Newsletter
1 février 2010

Le projet du décor "Campagne"

Le décor terminé :
(cliquez sur les images pour les agrandir)

IMG_2234_bis_2__1024x768_

Revenons aux origines du projet...

****************

Le but est de faire un décor qui permette de mettre en situation des miniatures à différentes échelles (principalement 1/43 et 1/72 mais aussi 1/60, 1/36...) afin de les prendre en photos en situation, ce qui est toujours plus beau que devant une feuille blanche.

Traînant sur les forums Miniatures du site Caradisiac.com depuis que j'ai commencé les collections des Miniatures Vaillantes et blindés de la Seconde guerre mondiale, je voyais pas mal de beaux décors et dioramas.
Mais je ne désirais pas investir du temps dans un tel décor.
J'ai finalement craqué en voyant le décor d'Aravis68 et en regrettant de ne rien avoir de joli pour photographier mes modèles.

Décor de Aravis68 qui m'a inspiré :
(cliquez sur les images pour les agrandir)

DSC03818_20090926_1024

DSC03815_20090926_800

Mais comme je voulais avoir plusieurs types de situations au sein du même décor (route bitumée, de montagne, campagne...), j'ai décidé de faire un décor plus grand, d'où le projet actuel avec les caractéristiques suivantes après avoir réfléchi à plusieurs plans :
- décor de 60x67cm
- plusieurs types de routes (bitume, terre...)
- pouvant servir de décors aux Vaillantes de route ou de courses et aux blindés
- possibilité de pouvoir se faire croiser au moins deux camions 1/43
- possibilité de pouvoir être utilisé à différentes échelles contradictoires (1/43, 1/72, 1/60 et proches, 1/36...) 
Il ne manque guère qu'un tronçon de circuits automobiles pour les voitures de course mais les routes bitumées suffiront pour l'instant.

Les plans du projet :

Voici le plan à l'échelle 1 avec des véhicules aux différentes échelles envisagées pour en vérifier la validité.
Ce qui n'a pas été du luxe puisque certains virages étaient trop justes et j'ai pu ainsi les agrandir.

Tout est OK aux échelles 1/43, 1/72 et 1/60 :

D_cor_12__1280x768_

D_cor_13__1280x768_

On devine une entrée de tunnel et une maison 1/80 qui sera amovible dans le décor, issue du modélisme ferroviaire (qui fera illusion pour les blindés au 1/72).

Vérification avec des miniatures 1/36 de mon enfance :

D_cor_15__1280x768_

Voici un aperçu des reliefs avec ces vues créées avec le jeu des "Sims 2" :

D_cor_05__1280x768_

D_cor_06__1280x768_

D_cor_08__1280x768_

Depuis, des éléments ont été rajoutés comme une jonction de la rivière et du lac ou un autre chemin de terre qui longe la rivière vers la gauche sur la dernière image ci-dessus.

Vous noterez l'humour de l'utilisation d'une niche pour chien du jeu "Sims 2" pour représenter une maison :)

Vous voyez sur l'image suivante, l'un des raisons des dimensions du décors de 60x67cm, en plus que j'avais deux planches de récupération de 30 cm de larges : le fait de devoir entrer dans un coffre de rangement dit de "dessous de lit" afin de pouvoir être rangé sous le bureau ou sous un lit, en plus d'épargner le décor de la poussière :

D_cor_10__1280x768_

Ce coffre, qui fait environ 60x67cm utiles à l'intérieur, m'a coûté moins de 10 euros chez Ikea.

REVENIR AU SOMMAIRE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité